En termes de maquillage permanent et semi-permanent, le pigment est le seul colorant esthétique autorisé pour être injecté dans la première couche du derme. Bien que la pigmentation se fasse un peu plus en surface, la technique demande quand même plusieurs précautions pour éviter les facettes sombres de la pratique. Notre attention se tourne essentiellement sur le choix, l’usage et l’entretien d’un pigment de maquillage. Pour des questions de sécurité et de précaution, voici donc quelques points de vigilance à retenir.
N’utilisez que des pigments de maquillage de qualité
Il ne faut pas forcément acheter n’importe quel modèle disponible sur le marché, il est primordial de se tourner uniquement vers un pigment de maquillage conforme à la législation en vigueur. Avant sa mise sur le commerce, un produit est d’abord soumis à de nombreux tests pour vérifier sa qualité et son efficacité. Pensez donc à demander des informations sur chaque pigment, sur ses résultats d’essais et sur ses composants avant d’approvisionner votre salon. Ce procédé est valable, que vous choisissiez des pigments organiques ou des pigments minéraux. Toutefois, on vous recommande essentiellement les produits dont la composition est plus naturelle pour éviter les impacts de certains éléments chimiques.
Ne lésinez pas sur le diagnostic des patients
Même si vous trouvez un fournisseur capable de vous procurer des pigments de qualité prémium, prendre le temps de parler avec chaque patient pour faire un diagnostic est aussi une étape indispensable. Prenez en compte le niveau de tolérance et de fragilité de chaque peau. Certaines personnes peuvent effectivement présenter des identités dermatologiques assez subtiles, que le moindre composant pourrait causer des inflammations. Les patients ayant la santé surveillée doivent parfois présenter des documents spécifiques et des résultats de bilan pour vérifier les éventuelles sources de manifestations allergiques et d’intolérances.
Respectez les règles d’hygiène
Le maquillage permanent implique la réalisation de nombreuses perforations sur la peau en vue d’introduire le pigment. Cette injection cutanée reste une opération délicate qui, à défaut d’hygiène, peut entraîner des attaques microbiennes. Nettoyez correctement la peau et stérilisez les équipements nécessaires avant d’insérer le pigment. Respectez aussi les protocoles de désinfection afin d’écarter autant que possible les risques d’infections. Faites des nettoyants et des accessoires d’hygiène vos alliés durant toutes les séances. Pour ce qui est des pigments en stock, conservez-les dans un lieu sûr, propre et sec pour éviter les dégradations.
Vérifiez minutieusement l’état de la peau
Lorsque vous allez pigmenter sur une peau, vérifiez d’abord l’état de celle-ci. Il ne devrait y avoir aucune inflammation, aucune plaie non cicatrisée, aucune zone encore douloureuse et évidemment, aucun trouble dermatologique spécifique (acné, herpès, eczéma, etc.). Autant ne pas courir le risque d’utiliser le dermographe et d’introduire du pigment sur des peaux qui ne sont pas complètement saines. Le contact des aiguilles avec les plaies ou les lésions peuvent déjà engendrer des douleurs désagréables. Mais l’on pourrait aussi s’attendre à d’autres impacts au niveau de la santé de la peau.